Salle de cinéma à la maison | Luzinay

LIEU

Luzinay

TYPE DE PROJET

Particuliers

Projet réalisé par

GOODWavesCavilux

Program

Equipement d’une villa à Luzinay en “Full Goodwaves”. Installation audio vidéo dans toutes les pièces : Home cinéma, sonorisation extérieur, éclairage intérieur et extérieur, alarme et vidéo surveillance. L’ensemble est entièrement connecté et piloté par la voie.

L’isolation du local est simplifiée par l’absence de fenêtre. Cette décoration n’est donc applicable que dans une cave, un garage ou une grange.

Les murs extérieurs sont doublés par une cloison intérieure décorative fixée par des joints souples. L’espace entre les 2 cloisons est rempli de laine de verre pour éviter les réflexions internes et augmenter l’isolation. Les panneaux décoratifs sont tendus de tissu sombre (en bleu ici) pour réduire les réflexions parasites de l’écran.

Des colonnes rectangulaires sont fixées à la cloison décorative. Elles contiennent des éclairages indirects (avec variateur commandé) pour les préparatifs. Cela permet de s’habituer à la pénombre.

Le vidéoprojecteur est intégré dans une colonne centrale-arrière. Cela permet de l’isoler acoustiquement et d’évacuer l’air chaud dans l’espace d’isolation. On prendra soin de ne pas mettre d’isolant trop près et de prévoir des grilles de prise d’air vers le couloir d’accès.

La porte est double : une sur la paroi interne, l’autre sur la paroi externe. Ces portes lourdes, étanchéifiées par des joints assurent une excellente isolation phonique.

Le sol est réalisé avec des panneaux de médium de 12 mm d’épaisseur sur de la sous-couche à parquet flottant. Une moquette recouvre le tout. Cet assemblage de 3 supports au-dessus de la dalle de béton suffit à absorber les sons vers le sol. Il est assez solide pour supporter le poids des parois internes. Une estrade est utilisée pour sur-élever l’arrière de l’auditorium. Cela permet aux spectateurs placés derrière de ne pas être gênés par le premier rang. L’emploi de fauteuils crapauds rend l’aménagement plus souple. On peut aussi prévoir 3 à 4 fauteuils pliants pour les séances home cinema avec toute la famille (et les amis).

Crédit photo : GoodWaves
Plus de Réalisations
Nous suivre sur les réseaux