Chaque époque a ses couleurs de prédilection, dont nos clients raffolent… Mais si la plupart de ces couleurs très mode finissent par dater avec le temps (on pourrait presque deviner l’époque d’une décoration selon la couleur des murs), le gris fera exception. Car je vous livre ici une information que seuls les initiés connaissent : le gris s’apprête à prendre la place du blanc ! Comme le blanc, il s’utilise partout dans la maison et possède la même élégance intemporelle. Dans la symbolique des couleurs, le gris représente deux univers opposés : le plus souvent associé à la tristesse et la mélancolie, il renvoie aussi à des valeurs positives, comme la sagesse, la plénitude et la connaissance. À la fin du Moyen Âge, le gris est même perçu comme étant l’opposé du noir, soit symbole d’espérance et de bonheur. Sur d’autres continents, le gris est aussi une couleur importante. Dans l’hindouisme, par exemple, il est considéré comme sacré, car il correspond au gris de la fumée qui s’élève vers le ciel en emportant nos prières. Sur le plan chromatique, le gris rassemble toutes les autres couleurs et adopte donc des teintes et des nuances incroyablement variées : du plus clair au plus foncé, on retrouve des teintes aux noms évocateurs telles que le gris souris, le fameux gris taupe (beige), le gris tourterelle (rosé), le gris perle, le gris argent, le gris acier, le gris ardoise (bleuté) ou le gris anthracite, pour ne citer que les plus connus. Côté décoration, le précurseur en la matière est Christian Dior : il habille les murs de son hôtel particulier de l’avenue Montaigne d’un gris perle qui deviendra célèbre et que l’on connaît aujourd’hui sous le fameux nom de « gris Dior ». Murs, tentures et meubles sont déclinés dans ce même gris, et servent d’écrin aux éblouissantes collections de haute couture et de prêt-à-porter, en faisant « ressortir l’éclat bigarré de la couture de monsieur Dior ». Suivons l’éclat de génie de ce grand monsieur de la couture et adoptons le gris pour magnifier nos intérieurs.

Le gris nous enchante en total look
Le gris est si chic qu’on l’adopte sous toutes ses formes. C’est aussi une façon simple d’avoir un très bel intérieur, sans faute de goût aucune (impossible de se tromper !). Variez juste les tonalités de gris, en privilégiant des teintes claires au mur pour ne pas rétrécir l’espace. Ce salon verra son ambiance changer en fonction de l’heure de la journée et de la luminosité, mais restera toujours sobre et élégant. Notez la table basse en miroir qui illumine la pièce !
Astuce : mixez les tissus pour éviter l’uniformité. Lin anthracite pour le canapé, drap de laine gris perle pour les rideaux et fibres de bambou pour le tapis

Le gris en total look répond aussi parfaitement à un univers masculin, comme dans cet appartement anglais d’Eaton Square. Les hommes sont en effet de plus en plus sensibles à leur environnement et demandent un univers décoratif qui leur ressemble. Pas de fioritures, des couleurs intemporelles, et quelques meubles très confortables.
Astuce : choisissez quelques meubles et accessoires noirs, pour un effet de contraste plus prononcé.

Le gris fait chanter la couleur
Le gris, comme le blanc et le beige, est une teinte neutre qui met en valeur toutes les couleurs soutenues (l’orangé, le turquoise, le rose indien…) auxquelles il confère une profondeur insoupçonnée. Ici, le gris crée un écrin raffiné au pouf et au tapis orange qui deviennent ainsi les pièces maîtresses de ce salon majestueux.


Gris et contemporain
Quand on pense gris, on pense classique… Eh bien détrompez-vous, le gris est d’abord le marqueur des décorations contemporaines. Et ce, dans sa fameuse déclinaison taupeque vous adorez ! Ce gris chaud est la valeur montante qui habille nos murs et valorise tous les autres matériaux : carreaux de ciment géométriques, parquet de chêne clair, etc.

ET VOUS ?
Êtes-vous un aficionado du gris ? Comment l’avez-vous intégré à votre déco ?
