Le choix de l’entrepreneur parfait n’est jamais facile et une fois qu’on l’a choisi, mieux vaut le réserver à l’avance. Après avoir planifier votre projet en incluant le choix des matériaux, la date souhaitée du début du projet et évidemment le budget, il faut ensuite s’assurer avec l’entrepreneur qu’il est disponible aux dates qui vous conviennent. Ainsi, réserver son entrepreneur à l’avance peut avoir de nombreux avantages.
Garantir le prix
Réserver votre entrepreneur à l’avance peut vous protéger des variations de prix des matériaux. En effet, en planifiant votre projet, vous allez assurément évaluer les prix des différents matériaux que vous prévoyez utiliser et il est peut-être possible qu’à ce moment certaines promotions soient disponibles. En signant le contrat avec l’entrepreneur, il aura ainsi l’autorisation de commander le matériel requis et vous bénéficierez donc des prix affichés à cette période. Pensez donc à la rénovation de votre toiture qui nécessite du pétrole ou à vos fenêtres avec l’aluminium, ces deux produits connaissent d’importantes variations de prix. Commander le tout à l’avance pourrait donc vous garantir un prix plus bas qu’au moment de votre rénovation. Les périodes creuses allant avec des prix plus bas, vous pourriez économiser jusqu’à 15% en vous prenant à l’avance.
Réserver votre plage horaire
Évidemment, en planifiant vos travaux à l’avance, vous vous assurerez la disponibilité de votre entrepreneur. L’hiver étant plus calme pour la grande majorité des métiers de la construction, l’arrivée du printemps amène un nombre important de projets. Ainsi, en prévoyant le moment idéal pour vous, celui-ci deviendra une priorité pour votre entrepreneur.
Commander le matériel
Les délais de livraison pour les matériaux de construction peuvent être assez significatifs, surtout pour des produits plus rares. Comme ils peuvent aller jusqu’à 8 semaines, de prendre de l’avance pour votre commande peut vous permettre d’effectuer votre rénovation dans les temps prévus. Il est logique que si vous planifiez rénover votre aménagement extérieur pour le mois de mai et que vous commandiez le tout ce même mois, il y ait de fortes chances que vous ne soyez pas satisfait des délais. Prendre de l’avance dans votre commande est donc plus que conseillé.
Projet complexe : Prendre le temps d’y penser
Prendre de l’avance vous permettra de vous organiser pour accueillir les rénovations, mais surtout à votre entrepreneur d’analyser les plans dans les moindres détails. Il pourra également s’assurer, qu’au besoin, les sous-traitants seront prêts pour réaliser votre projet et qu’ils auront toutes les informations nécessaires pour vous faire vivre des rénovations heureuses.
Il y a donc beaucoup de points positifs à réserver votre entrepreneur. Vous vous dites surement « Et si je décide d’annuler les travaux alors que j’ai signé le contrat, que faire? ». Signer le contrat ne vous engage pas à 100% à effectuer les travaux avec cet entrepreneur. En effet lorsque vous signez avec celui-ci, assurez-vous qu’une clause sur la résiliation unilatérale se présente comme suit :
Conformément au Code civil, l’Entrepreneur ne peut mettre fin au contrat unilatéralement que pour un motif sérieux et il ne peut le faire à un moment inapproprié. Il devra alors remettre les sommes perçues du client pour des travaux non exécutés. Le Client peut mettre fin unilatéralement au contrat en tout temps même si les travaux sont commencés. Par contre, il devra payer à l’Entrepreneur la valeur des travaux exécutés avant la fin du contrat ou avant la notification de la résiliation, ainsi que la valeur des biens qui lui ont été remis et qui sont utilisables. Chacune des parties pourra être tenue du préjudice subi par l’autre (articles 2125, 2126 et 2129 du Code civil).